De temps en temps, je vous proposerai des articles concernant l’écriture en elle même, ma façon de voir les choses. Peut-être que certains diront que c’est nul, que ce n’est pas comme ça qu’il faut faire… blabla… que vous décidiez d’écrire juste pour vous ou pour être édité on s’en fiche.
Une histoire ce sont des personnages, sans eux pas de roman ou de nouvelle. Le physique peut avoir son importance à la condition que son aspect soit un point essentiel sinon franchement on s’en fiche un peu. Ce qui importe c’est l’individu, ça manière de penser. Il faut vous mettre dans sa peau que ce soit la petite adolescente un brin marginale, le geek ou le psychopathe de service.
Évitez les clichés.
Un individu qu’est ce que c’est ? C’est un ensemble d’éléments qui va de son passé à son présent. Ce sont des passions, des traits de caractère avec ses qualités et ses défauts. Mais aussi des envies, des buts…
Votre personnage doit pouvoir exister… et être crédible. C’est-à-dire que si c’est un gros macho il va difficilement être féministe…
Pour vous donner un exemple, je vais vous décortiquer un de mes personnages favoris : Swann le prince cadet chez les vampires de mes romans. Hormis son physique qui détermine à quelle « race » humanoïde il appartient, il a une personnalité à part entière, un passé, des goûts et des couleurs, des points faibles des points forts…
Coté passé Swann (a plusieurs millénaires et ce n’est pas un vampire humain) vient d’une famille où sa mère l’a rejeté à cause de ce qu’il est à savoir un Néos (un vampire né chez son peuple), elle a même tenté de le tuer et a égorgé sa sœur jumelle alors qu’il n’avait que 5 ans (bonjour le traumatisme). Il a été la cible d’un pédophile et manipulé par son psychopathe de frère. À côté de ça, Swann est un artiste, mais qui a été éduqué par une caste de moines assassins.
Avec tout ça, on peut s’imaginer qu’au cours des siècles, il n’a pas été un enfant de chœur.
À notre époque, Swann est un personnage tiraillé entre sa nature et par le dégoût face à celle-ci. Il a plongé dans de multiples addictions tout en ayant gardé ce côté artiste et sa facette de tueur. Un personnage extrême et déséquilibré. Mais il n’est pas que ça, c’est un amoureux des arts en général, peinture, sculpture, musique. D’ailleurs il joue du saxo, aime le jazz et même le punk. Une des activités qui le font vivre est le tatouage. Il aime la cuisine fine, les belles fringues et roule dans une voiture modeste.
Il déteste les gens qui font du mal aux enfants et c’est un vrai bourreau des cœurs. Il a une relation forte avec son frère aîné pas le psychopathe) et il a quelques amis fidèles.
En vous parlant de Swann, ce que je voulais dire c’est qu’il faut que vous brossiez un profil qui puisse exister, un individu n’est pas tout noir ou tout blanc… mais une multitude de nuances et il s’inscrit dans un contexte socio historique. Même si vous écrivez du fantastique, de la fantasy ou de l’Urban fantasy, SF… Si votre individu vient de la cité avec peu d’éducation (bonjour le cliché) il ne va pas parler comme un prof de philo. De même si votre personnage vient de l’aristocratie, de la grande bourgeoisie, il y a fort peu de chance que son phrasé soit celui de la « racaille ».
Une femme du XVIIIe ne se comportera pas comme celle du XXIe même si c’est une femme indépendante, elle reste une femme de son époque.
Donc pour conclure, au pire faites-vous des fiches détaillées de votre individu et là je ne parle pas de la couleur de ses yeux ou de ses cheveux…
Si le physique a son importance, notez-le et tenez-vous-y, mais ne le rabâchez pas… s’il change de couleur de cheveux, n’oubliez pas de mentionner qu’il les a teints…
Si vous, vous faites 1m50 et que votre héros ou héroïne fait la même taille, les gens de 1m70 ne sont pas des géants, ils sont juste de taille moyenne…
Notez les affinités de votre personnage, ce qu’il aime et ce qu’il déteste. Il a une famille ? Quelles ont été leurs relations, des amis, idem… Quels sont ses qualités, ses défauts… n’oubliez pas que votre lecteur ne voit pas forcément les choses comme vous. Un défaut peut-être pour lui une qualité et vice et versa. Quelles études a-t-il faites ? Quel est son job ? A-t-il une religion ? Des idées politiques ? Est-il timide ou extraverti ? A-t-il des tics ?
Pour faire bref posez-vous des questions.
0 commentaire