J’avoue que je me suis demandé un certain temps comment je devais le prendre… mais en réalité je ne suis guère surprise. Mais de quoi me direz-vous ?
Hé bien je n’arrive pas à placer mes romans en service presse auprès des blogueurs et blogueuses spécialisés en littérature. Comme un certain nombre le sait, je suis aussi éditrice et j’ai le même problème au niveau de la maison d’édition. J’en viens donc à me poser la même question et les raisons doivent être sensiblement les mêmes vu la ligne éditoriale de la maison d’édition.
Mais revenons-en à nos moutons (noirs ?). Je ne trouve pas ou peu de service presse et pas de service presse c’est un livre dont on ne parle pas, un livre qui aura peu de chance de trouver son lectorat.
Ce qui amène à cet article ce sont semble-t-il, les raisons pour lesquelles je ne trouve pas de SP.
J’ai appris que l’on me reproche un monde trop sombre, trop violent, sadique… WTF. Où j’ai dit un jour que j’écrivais de la romance pour bisounours ?
J’écris essentiellement du fantastique et plu s particulièrement à propos d’un monde de vampires. Des VAMPIRES ! Jamais les vampires n’ont été des créatures toutes mignonnes peut-être dans la bit-lit, et encore pas toujours très gentille. Si on veut lire du roman bien rose bien sucré, il ne faut pas s’adresser à moi, je ne l’ai jamais caché. Certes mon univers est sombre, mes vampires sont tous des survivants ayant traversé les époques les plus noires de notre Histoire, mais on ne peut pas demander aux écrivains de toujours écrire du mièvre.
Mes lecteurs fidèles le savent bien. Je n’ai aucune envie d’écrire des histoires où je vais me faire chier pendant des pages et des pages… si c’est pour écrire du feelgood, non merci je préfère cessez d’écrire.
On ne peut pas reprocher à un auteur de romans noirs, épouvantes, gores d’écrire ce qu’ils écrivent enfin. Est-ce qu’on va demander à des écrivains comme Sire Cédric ou Frédéric Livyns d’écrire des histoires toutes mignonnes bien sucrées et chiantes à mourir ?
Hé bien qu’on se le dise, j’écris des romans fantastiques avec du sang, de la violence physique et psychologique, mais pas que… il y a aussi de l’émotion, du sentiment, mais des choses difficiles. Quand on aborde des sujets comme le viol, la torture, l’intolérance, le harcèlement on ne peut pas faire du « gentil », du texte édulcoré et je m’y refuse !
Mes prochains romans fantastiques : le tome 4 de Dark-Side avec une guerre inter clans ne pourra pas être un roman sans violence, sans sang, il ne pourra pas ne pas être sombre. Sombre Rêve… rien que le titre vous donnera la couleur. C’est noir, toujours chez les vampires… et celui en projet toujours chez les vampires le sera aussi et celui d’après… Un roman de DARK Fantasy… où on ne comprend pas ce que signifie le mot DARK en littérature ? Punaise j’en ai juste marre que l’on veuille faire entrer aussi les artistes dans un moule fadasse. Si plus personne ne veut prendre mes livres en SP, si les gens ne veulent plus me lire hé bien tant pis je ne publierai plus mes histoires, je les garderai pour moi et pour les quelques fous qui viendront sur mon blog.
Ma prochaine édition est un roman contemporain qui aborde des sujets d’actualité comme le harcèlement scolaire et sur les réseaux sociaux, les pbs relationnels des ados, la drogue… vous croyez quoi, que c’est facile, que ce sont des « histoires » amusantes ? Il y a des gamins qui se suicident à cause de ça ? Les gens préfèrent quoi ? Faire l’autruche sans doute !
Ouais je suis vénère ! Soit, on ne me lira pas hé bien tant pis ! Je finirai ce qui est en cours le tome 2 de Children of Styx (roman contemporain) et le tome 4 de Dark-Side ! Et pour le reste les gens n’auront qu’à venir voir ici ! Mais je refuse de céder à la facilité et d’écrire ce qui ne me correspond pas !
0 commentaire